Conditions générales
Article 1 – Définitions
Dans ces conditions, on entend par :
- Période de rétractation : la période pendant laquelle le consommateur peut exercer son droit de rétractation.
- Consommateur : la personne physique qui n'agit pas dans l'exercice de sa profession ou de son entreprise et qui conclut un contrat à distance avec l'entrepreneur.
- Jour : jour calendaire.
- Contrat à durée : un contrat à distance relatif à une série de produits et/ou de services, dont l'obligation de livraison et/ou de consommation est répartie dans le temps.
- Support de données durable : tout moyen permettant au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont spécifiquement adressées, de manière à ce que ces informations puissent être consultées ultérieurement et reproduites sans modification.
- Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance dans le délai de rétractation.
- Entrepreneur : la personne physique ou morale qui propose des produits et/ou des services à distance aux consommateurs.
- Contrat à distance : un contrat dans le cadre d'un système organisé par l'entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou de services, dans lequel la communication jusqu'à la conclusion du contrat est effectuée exclusivement par un ou plusieurs moyens de communication à distance.
- Moyen de communication à distance : un moyen pouvant être utilisé pour conclure un contrat sans que le consommateur et l'entrepreneur se rencontrent simultanément dans le même lieu.
- Conditions Générales : les présentes Conditions Générales de l'entrepreneur.
Article 2 – Identité de l'entrepreneur
Nom de l'entreprise : midro.store
Numéro de la Chambre de Commerce : 95127879
Nom commercial : midro.store
Numéro de TVA : NL005131532B22
E-mail du service client : info@parfaiteleganceparis.fr
Adresse de l'entreprise : Wilgenlaan 22 Vinkeveen 3645 EN
Article 3 – Applicabilité
Les présentes conditions générales s'appliquent à toute offre de l'entrepreneur ainsi qu'à tout contrat à distance et toute commande entre l'entrepreneur et le consommateur.
Avant la conclusion du contrat à distance, le texte de ces conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est raisonnablement pas possible, il sera indiqué, avant la conclusion du contrat à distance, que les conditions générales sont disponibles chez l'entrepreneur et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur sur demande dans les plus brefs délais.
Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, il peut, contrairement à ce qui est mentionné dans le paragraphe précédent, et avant la conclusion du contrat à distance, être mis à la disposition du consommateur par voie électronique d'une manière qui permet au consommateur de l'enregistrer facilement sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, il sera indiqué avant la conclusion du contrat à distance où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement au consommateur sur demande, soit par voie électronique, soit autrement.
Dans le cas où, en plus de ces conditions générales, des conditions spécifiques relatives à des produits ou services sont applicables, les deuxième et troisième paragraphes s'appliquent également, et le consommateur peut, en cas de contradictions entre les conditions générales, toujours invoquer la disposition applicable qui lui est la plus favorable.
Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont, en tout ou en partie, nulles ou annulées, le contrat et ces conditions restent en vigueur pour le reste, et la disposition concernée sera remplacée, par accord mutuel, par une disposition qui se rapproche le plus possible de l'objectif de l'original.
Les situations qui ne sont pas régies par ces conditions générales doivent être évaluées « selon l'esprit » de ces conditions générales.
Les ambiguïtés concernant l'interprétation ou le contenu d'une ou plusieurs dispositions de nos conditions doivent être interprétées « selon l'esprit » de ces conditions générales.
Article 4 – L'offre
Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela est clairement indiqué dans l'offre.
L'offre est sans engagement. L'entrepreneur est autorisé à modifier et à ajuster l'offre.
L'offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur de bien évaluer l'offre. Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci doivent être une représentation fidèle des produits et/ou services proposés. Les erreurs évidentes ou les fautes manifestes dans l'offre n'engagent pas l'entrepreneur.
Toutes les images, spécifications et informations figurant dans l'offre sont indicatives et ne peuvent donner lieu à des demandes de compensation ou à une résiliation du contrat.
Les images des produits sont une représentation fidèle des produits proposés. L'entrepreneur ne peut pas garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.
Chaque offre contient des informations suffisamment claires pour que le consommateur sache quels sont les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre. Cela concerne en particulier :
- Le prix, à l'exception des frais de dédouanement et de la TVA d'importation. Ces frais additionnels seront à la charge et aux risques du client. Le service postal et/ou de messagerie appliquera le régime particulier pour les services postaux et de messagerie. Ce régime s'applique lorsque les biens sont importés dans le pays de destination de l'UE, ce qui est le cas dans cette situation. Le service postal ou de messagerie percevra la TVA (éventuellement en même temps que les frais de dédouanement facturés) auprès du destinataire des biens ;
- Les frais éventuels d'expédition ;
- La manière dont le contrat sera conclu et les actions nécessaires à cette fin ;
- L'application ou non du droit de rétractation ;
- La méthode de paiement, de livraison et d'exécution du contrat ;
- Le délai d'acceptation de l'offre, ou le délai pendant lequel l'entrepreneur garantit le prix ;
- Le tarif applicable pour la communication à distance si les coûts d'utilisation de la technique de communication à distance sont calculés sur une base autre que le tarif de base régulier pour le moyen de communication utilisé ;
- Si le contrat sera archivé après sa conclusion, et si oui, de quelle manière il sera accessible au consommateur ;
- La manière dont le consommateur peut vérifier et, si nécessaire, corriger les données qu'il a fournies dans le cadre du contrat avant la conclusion de celui-ci ;
- Les autres langues dans lesquelles, en plus du néerlandais, le contrat peut être conclu ;
- Les codes de conduite auxquels l'entrepreneur se conforme et la manière dont le consommateur peut consulter ces codes de conduite par voie électronique ;
- La durée minimale du contrat à distance en cas de contrat de durée.
Optionnel : tailles, couleurs, types de matériaux disponibles.
Article 5 – Le contrat
Le contrat est conclu, sous réserve des dispositions du paragraphe 4, au moment de l'acceptation de l'offre par le consommateur et du respect des conditions qui y sont attachées.
Si le consommateur accepte l'offre par voie électronique, l'entrepreneur confirme immédiatement, par voie électronique, la réception de l'acceptation de l'offre. Tant que cette confirmation de réception n'a pas été donnée par l'entrepreneur, le consommateur peut annuler le contrat.
Si le contrat est conclu par voie électronique, l'entrepreneur prendra des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser le transfert électronique des données et veillera à offrir un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut effectuer un paiement électronique, l'entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.
L'entrepreneur peut, dans les limites de la loi, se renseigner sur la capacité du consommateur à remplir ses obligations de paiement, ainsi que sur tous les faits et facteurs pertinents pour la conclusion responsable du contrat à distance. Si l'entrepreneur, sur la base de cette enquête, a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il est en droit de refuser une commande ou une demande de manière motivée ou de lier l'exécution à des conditions particulières.
L'entrepreneur doit fournir au consommateur les informations suivantes, par écrit ou d'une manière qui permet au consommateur de les stocker de manière accessible sur un support de données durable, avec le produit ou le service :
- L'adresse de l'établissement de l'entrepreneur où le consommateur peut adresser ses plaintes ;
- Les conditions et la manière dont le consommateur peut exercer son droit de rétractation, ou un avis clair concernant l'exclusion du droit de rétractation ;
- Les informations sur les garanties et les services après-vente ;
- Les données mentionnées à l'article 4, paragraphe 3 de ces conditions, sauf si l'entrepreneur a déjà fourni ces informations au consommateur avant l'exécution du contrat ;
- Les exigences pour résilier le contrat si celui-ci a une durée supérieure à un an ou est d'une durée indéterminée.
Dans le cas d'une transaction de durée, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.
Chaque contrat est conclu sous la condition suspensive de la disponibilité suffisante des produits concernés.
Article 6 – Droit de rétractation
Lors de l'achat de produits, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de motif pendant une période de 30 jours. Cette période de réflexion commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un représentant désigné par le consommateur et communiqué à l'entrepreneur.
Pendant la période de rétractation, le consommateur doit manipuler le produit et son emballage avec soin. Il ne doit ouvrir ou utiliser le produit que dans la mesure nécessaire pour évaluer s'il souhaite conserver le produit. Si le consommateur exerce son droit de rétractation, il devra retourner le produit avec tous les accessoires fournis et, dans la mesure du raisonnable, dans son état et emballage d'origine, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.
Lorsque le consommateur souhaite exercer son droit de rétractation, il est tenu de le notifier à l'entrepreneur dans les 30 jours suivant la réception du produit. Cette notification doit être effectuée par écrit ou par e-mail. Après avoir informé l'entrepreneur de son intention d'exercer son droit de rétractation, le consommateur doit retourner le produit dans un délai de 30 jours. Le consommateur doit prouver que les biens livrés ont été retournés à temps à leur lieu d'origine. Cela peut également être directement auprès de notre fournisseur en Chine. Le consommateur peut fournir cette preuve, par exemple, à l'aide d'une preuve d'envoi.
Si le consommateur n'a pas notifié son intention d'exercer son droit de rétractation dans les délais mentionnés au paragraphe 2 et 3 ou n'a pas retourné le produit à l'entrepreneur, l'achat devient définitif.
Article 7 – Frais en cas de rétractation
Si le consommateur exerce son droit de rétractation, les frais de retour des produits seront entièrement à la charge du consommateur. Il convient de noter que ces frais comprennent également le retour vers le pays d'origine, c'est-à-dire notre fournisseur en Chine.
Si le consommateur a effectué un paiement, l'entrepreneur remboursera ce montant dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans les 30 jours suivant la rétractation. Cependant, cela est soumis à la condition que le produit ait été réceptionné par le commerçant en ligne ou qu'une preuve irréfutable du retour complet du produit soit fournie.
Article 8 – Exclusion du droit de rétractation
L'entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que si l'entrepreneur l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins en temps utile avant la conclusion du contrat.
L'exclusion du droit de rétractation est seulement possible pour les produits :
- Fabriqués par l'entrepreneur conformément aux spécifications du consommateur ;
- Clairement de nature personnelle ;
- Qui, en raison de leur nature, ne peuvent pas être renvoyés ;
- Qui peuvent se détériorer rapidement ou se périmer ;
- Dont le prix est lié à des fluctuations du marché financier sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence ;
- Pour les journaux et magazines individuels ;
- Pour les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le sceau ;
- Pour les produits hygiéniques dont le consommateur a brisé le sceau.
L'exclusion du droit de rétractation est également possible pour les services :
- Concernant l'hébergement, le transport, la restauration ou les loisirs devant être fournis à une date ou pendant une période déterminée ;
- Dont la prestation a commencé avec l'accord explicite du consommateur avant la fin du délai de rétractation ;
- Concernant les paris et les loteries.
Article 9 – Le prix
Pendant la durée de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, sauf en cas de modifications des taux de TVA.
Contrairement au paragraphe précédent, l'entrepreneur peut proposer des produits ou services dont les prix sont liés aux fluctuations des marchés financiers, sur lesquels l'entrepreneur n'a aucune influence, avec des prix variables. Cette dépendance aux fluctuations et le fait que les prix éventuellement mentionnés soient indicatifs seront précisés dans l'offre.
Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de régulations ou de dispositions légales.
Les augmentations de prix après 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et :
- Elles résultent de régulations ou de dispositions légales ; ou
- Le consommateur a la possibilité de résilier le contrat à partir du jour où l'augmentation de prix entre en vigueur.
Le lieu de livraison, en vertu de l'article 5, premier alinéa, de la loi sur la TVA de 1968, se situe dans le pays où commence le transport. Dans ce cas, cette livraison a lieu en dehors de l'UE. Par conséquent, les frais de TVA à l'importation et/ou de dédouanement seront collectés par les services postaux ou de messagerie auprès du destinataire. En conséquence, l'entrepreneur ne facturera pas de TVA.
Tous les prix sont sous réserve d'erreurs d'impression et de composition. L'entrepreneur décline toute responsabilité pour les conséquences d'erreurs d'impression et de composition. En cas d'erreur d'impression ou de composition, l'entrepreneur n'est pas obligé de livrer le produit au prix erroné.
Article 10 – Conformité et Garantie
L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de qualité et/ou d'adéquation et aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales en vigueur à la date de conclusion du contrat. Si convenu, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que celui normal.
Une garantie fournie par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur ne porte pas atteinte aux droits légaux et aux recours que le consommateur peut faire valoir à l'encontre de l'entrepreneur en vertu du contrat.
Tout défaut ou produit mal livré doit être signalé par écrit à l'entrepreneur dans les 30 jours suivant la livraison. Le produit doit être retourné dans son emballage d'origine et dans un état neuf.
La période de garantie de l'entrepreneur correspond à la période de garantie du fabricant. Cependant, l'entrepreneur n'est en aucun cas responsable de l'adéquation finale des produits pour une application individuelle par le consommateur, ni des conseils concernant l'utilisation ou l'application des produits.
La garantie ne s'applique pas si :
- Le consommateur a réparé et/ou modifié les produits livrés lui-même ou les a fait réparer et/ou modifier par des tiers ;
- Les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales, ont été maltraités ou sont en contradiction avec les instructions de l'entrepreneur et/ou le traitement indiqué sur l'emballage ;
- Le défaut est entièrement ou partiellement dû à des réglementations imposées par le gouvernement concernant la nature ou la qualité des matériaux utilisés.
Article 11 – Livraison et exécution
L'entrepreneur prendra le plus grand soin lors de la réception et de l'exécution des commandes de produits.
Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a communiquée à l'entreprise.
Sous réserve de ce qui est mentionné dans l'article 4 des présentes conditions générales, l'entreprise exécutera les commandes acceptées dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans un délai de 30 jours, sauf si le consommateur a accepté un délai de livraison plus long. En cas de retard de livraison ou si une commande ne peut être exécutée, en tout ou en partie, l'entrepreneur en informera le consommateur au plus tard 30 jours après la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit d'annuler le contrat sans frais et de réclamer une indemnisation éventuelle.
En cas d'annulation conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans un délai de 30 jours après l'annulation.
Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, l'entrepreneur fera des efforts pour mettre à disposition un article de remplacement. Au plus tard lors de la livraison, il sera clairement et intelligiblement indiqué qu'un article de remplacement est livré. Dans le cas d'articles de remplacement, le droit de rétractation ne peut pas être exclu. Les frais éventuels de retour sont à la charge de l'entrepreneur.
Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné par le consommateur et notifié à l'entrepreneur, sauf accord contraire explicite.
Artikel 12 – Transactions de durée : durée, résiliation et prolongation
Résiliation
Le consommateur peut résilier un contrat conclu pour une durée indéterminée, et ayant pour objet la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, à tout moment, sous réserve de respecter les règles de résiliation convenues et un préavis d'au maximum un mois.
Le consommateur peut également résilier un contrat conclu pour une durée déterminée, ayant pour objet la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, à tout moment, à la fin de la durée déterminée, sous réserve de respecter les règles de résiliation convenues et un préavis d'au maximum un mois.
Le consommateur peut résilier les contrats mentionnés dans les paragraphes précédents :
- À tout moment, sans être limité à une résiliation à un moment précis ou pendant une période donnée ;
- Au moins de la même manière qu'ils ont été conclus ;
- Toujours avec le même préavis que celui qui a été convenu par l'entrepreneur pour lui-même.
Prolongation
Un contrat conclu pour une durée déterminée, ayant pour objet la fourniture régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, ne peut pas être renouvelé tacitement pour une durée déterminée.
En dérogation à ce qui précède, un contrat conclu pour une durée déterminée, ayant pour objet la fourniture régulière de journaux, magazines hebdomadaires ou quotidiens, peut être renouvelé tacitement pour une durée déterminée maximale de trois mois, à condition que le consommateur puisse résilier ce contrat prolongé avant la fin de la prolongation, avec un préavis d'au maximum un mois.
Un contrat conclu pour une durée déterminée, ayant pour objet la fourniture régulière de produits ou de services, ne peut être renouvelé tacitement pour une durée indéterminée que si le consommateur peut le résilier à tout moment avec un préavis d'au maximum un mois, et avec un préavis d'au maximum trois mois si le contrat porte sur la fourniture régulière, mais inférieure à une fois par mois, de journaux, magazines hebdomadaires ou quotidiens.
Un contrat de durée limitée, ayant pour objet la fourniture régulière de journaux, magazines hebdomadaires ou quotidiens dans le cadre d'un abonnement découverte ou d'un abonnement d'essai, ne sera pas renouvelé tacitement et prendra fin automatiquement après la période d'essai ou d'abonnement découverte.
Durée
Si un contrat a une durée de plus d'un an, le consommateur peut, après un an, résilier le contrat à tout moment avec un préavis d'au maximum un mois, sauf si la raisonnabilité et l'équité s'opposent à une résiliation avant la fin de la durée convenue.
Artikel 13 – Paiement
Sauf accord contraire, les montants dus par le consommateur doivent être réglés dans un délai de 7 jours ouvrables après le début de la période de réflexion mentionnée à l'article 6, paragraphe 1. Dans le cas d'un contrat portant sur la fourniture d'un service, ce délai commence à partir de la réception par le consommateur de la confirmation du contrat.
Le consommateur a l'obligation de signaler immédiatement toute erreur dans les informations de paiement fournies ou mentionnées à l'entrepreneur.
En cas de défaut de paiement du consommateur, l'entrepreneur a, sous réserve des restrictions légales, le droit de facturer des frais raisonnables préalablement communiqués au consommateur.
Article 14 – Procédure de réclamation
Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises à l'entrepreneur de manière complète et clairement décrite dans un délai de 7 jours après que le consommateur ait constaté les défauts.
Les réclamations soumises à l'entrepreneur seront répondues dans un délai de 30 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un délai de traitement plus long, l'entrepreneur répondra dans les 30 jours par un accusé de réception et indiquera quand le consommateur pourra s'attendre à une réponse plus détaillée.
Si la réclamation ne peut être résolue par accord mutuel, un litige survient qui sera soumis à la procédure de résolution des litiges.
Une réclamation ne suspend pas les obligations de l'entrepreneur, sauf si l'entrepreneur en décide autrement par écrit.
Si une réclamation est jugée fondée par l'entrepreneur, celui-ci choisira soit de remplacer soit de réparer les produits fournis à titre gratuit.
Article 15 – Litiges
Les accords entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels ces conditions générales s'appliquent sont régis exclusivement par le droit néerlandais, même si le consommateur réside à l'étranger.